top of page

À propos d'Hélène Lachapelle
artiste peintre québécoise

Hélène Lachapelle est une artiste peintre contemporaine québécoise. Son art est abstrait et semi-abstrait et nous transporte dans des mondes imaginaires nous éveillant à de nouvelles réalités. Elle a commencé sa carrière d'artiste en 2010 et a depuis exposé ses œuvres dans des festivals, événements, collectifs, symposiums, solos et des galeries au Québec et lors d'expositions virtuelles aux États-Unis.


Dans ses peintures, Hélène Lachapelle explore les thèmes du mouvement, de la spiritualité et de l'imagination. Son style unique et coloré est inspiré de la nature, de l'essence du paysage, de la faune, particulièrement de l'oiseau, des éléments et des formes organiques qui composent notre univers. Son geste est libre et intuitif.  En utilisant des techniques de peinture abstraites et semi-abstraites, elle crée des œuvres qui invitent les spectateurs à explorer leur propre imaginaire et à se connecter à la beauté du monde qui les entoure.


Explorez le site pour découvrir les œuvres d'Hélène Lachapelle et pour en apprendre davantage sur son processus créatif et son inspiration.

Atelier de peinture de l'artiste peintre Hélène Lachapelle

Biographie de l'artiste

Hélène Lachapelle, née en 1954, à Montréal, résidant à Saint-Eustache, Basses Laurentides, Québec.

Deuxième d’une famille de huit, plutôt modeste et encourageant peu les arts et les études supérieures. Dès 1958, sa famille s’installe de façon permanente à Laval-Ouest. Très jeune, curieusement, ses principaux intérêts et ses refuges sont les études et le dessin. Deux de ses tantes remarquent son talent. Elle termine un cours classique et, encouragée par deux enseignants, poursuit des études collégiales en arts plastiques. Puis une année supplémentaire en secrétariat et c’est ainsi que se terminent ses études officielles.

Des expériences de vie la ramènent vers la peinture et, dès la mi-vingtaine (1979), avec une enfant à charge et un travail dans le domaine légal, elle s’inscrit à des cours de dessin/peinture à l’huile.  De 1984 à 1992, elle apprend la technique des grands maîtres et réussis bien des reproductions.  Parallèlement, elle s’amuse avec de l’encre et se reconnaît ce besoin de créer, de visiter mon imaginaire. 

En 1994, elle voit des œuvres de Yolaine Lefebvre, membre de la Société Canadienne d’Aquarelle, et est fascinée par le mouvement, la fluidité et la singularité des sujets si vivants.  Dessin d’observation, développement intuitif, exploration du mouvement, acceptation des imprévus!  Jusqu’en 2002, une sorte de permission et une démarche de recherche plus poussée et enivrante s’installent. 

 

Après quelques ateliers chez Saydie Bronfman et chez Seymour Segal, Montréal, elle se dirige en 2005 vers l’école de Francine Labelle, peintre coloriste réputée à Montréal, avec l’intention de travailler l’acrylique pour plus de latitude et d’apprendre davantage sur la couleur.  Puis elle poursuit avec Jeannine Teebhoo (2006-2011) dans une démarche axée vers l’intuition et la confiance. Cette période s'avère fructueuse. 

 

C’est finalement en 2013-2022, auprès de Caroline Archambault, peintre plasticienne, de Saint-Sauveur, qu’elle arrive à

« être ». Elle comprend la transformation, l’abstraction, le mouvement, le geste, l’importance du vide, la philosophie de la peinture chinoise.  Chaque atelier est nouveau, fascinant et empreint de respect. Elle y plonge à cœur joie. 

 

Voilà tout ce que réuni donne aujourd’hui sa signature. Dans le creux de votre oreille, elle vous chuchotera que ce qui a influencé au mieux sa création est la recherche de son identité personnelle au travers ses expériences de vie, sa résilience, son authenticité et son courage. Elle tenait à rencontrer et à révéler cette partie d’elle cachée qui ne se sentait pas le « droit d’exister » et à la montrer au grand jour. Cela lui permet maintenant de toucher des sommets insoupçonnés qu’elle a la joie de partager, ne serait-ce que pour enrichir l’humanité. Ce qui lui semble être une belle alchimie.

Formation artistique

 

2013-2022    Peinture acrylique, Caroline Archambault, St-Sauveur

                      Observation, dessin, couleur, composition, abstraction, outils et mediums,

                      mouvement, lumière,  transparence, poésie et expression de soi    

2006-2011    Peinture acrylique et apprentissage par le « Voir » (intuition et confiance), Jeannine Teebhoo - Montréal      2005-2006  Peinture acrylique et dessin d’observation (hémisphère droit), Francine Labelle - Montréal

2003-2005  Ateliers divers au Centre Saydie Bronfman et chez Seymour Segal, Montréal

1994-2002   Aquarelle, dessin et exploration créative, Yolaine Lefebvre, membre SCA - Sainte-Thérèse

1986-1992    Peinture à l’huile, Techniques des grands maîtres, Georges Boka - St-Eustache

1979-1982    Peinture à l’huile et dessin, Samir Kachami, St-Eustache

1970-1972    DEC en arts plastiques, Cégep Lionel-Groulx - Ste-Thérèse

Démarche artistique

Je peins de façon intuitive dans le mouvement que m’inspirent le vent, l’eau, l’oiseau, dans un geste libre, tantôt lent ou vif, tantôt petit ou très grand, dépassant volontiers les bords de la toile. C’est ce même mouvement qui vient se glisser moi lorsquej’arrivee à me mettre en mode sans attente, dans le moment présent, ce mouvement qui semble alors pouvoir traverser les frontières, inviter le ciel, l’ancrer dans ma terre.  Cette disponibilité au plus grand que moi m’a conduite d’abord sur le fil de son imaginaire et à la rencontre de mon intuition.  Je prends plaisir à allier la matérialité et la densité du monde visible à la présence de l’immatériel, de l’invisible, en cherchant à faire émerger du vide le mouvement qui circule en tout, qui unit et où s’opèrent les transformations.

C’est ainsi que peu à peu en renonçant au contrôle, en tentant de maintenir vivant le mystère pour laisser place à l’histoire dans l’imagination de l’observateur que s’est manifestée cette rencontre avec ma "part manquante". Non pas que j’aie trouvé la réponse ou la manière mais bien plutôt que j’apprécie le dialogue avec la toile, la réponse des matières utilisées, le doute, l’imprévisible. Oui, j’apprécie chercher... et me laisser surprendre par la présence de l’intention intime et insoupçonnée de l’artiste qui m’habite lorsque je réussis à taire ma tête et à laisser passer l’essence. Les images qui naissent de ces dialogues parlent souvent des éléments, de mondes organiques, de la faune et de la connexion qui y vit.

En terminant, je vous rappelle cette phrase de René Char : « L’impossible, nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne. »  Et j’y ajouterais  « Et si nous pouvioins l'atteindre? »

Distinctions

Prix et reconnaissances

2024       Prix Excellence décerné par le jury, concours annuel 27e édition sousle thème Rupture, à la Maison

                des arts Saint-Faustin, pour "À me briser les ailes et mon coeur d'alouette"

                Prix finaliste, concours Shades of Green, Camelback Gallery, Arizona, pour "Luciole/

                Prix Bronze, concours Shades or Red, Camelback Gallery, Arizona, pour "Brasier"

                Prix argent, Artist Inventational VIII, Camelback Gallery, Arizona, pour "Efflorescence"

                Prix finaliste, concours Shades of Blue, Camelback Gallery, Arizona, pour "Jaillir des profondeurs"

2023      3ième Prix, Festival des Arts de Mascouche

2023      3ième Prix, Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines

2023      3ème Prix, Catégorie Amateur, Expo-thématique de Blainville-Art, « Hommage à Riopelle»

2010      1er prix, Choix du Public, Symposium de peinture de Bois-des-Filion

1998       Mention « Fluidité et mouvement », 15e Salon, SCA, Montréal

1987      Choix du tableau remis au président d’honneur, Yvon Deschamps, au Salon de l’œuvre d’art du

              Québec, Laval

Commentaires des juges et d'autres artistes renommés

  • Grande poésie et présence d'évocation

  • Le geste domine face à la forme, tout est ouvert et suggéré

  • Grande  maîtrise de l'acrylique (subtilité de la palette, usage des glacis)

  • Équilibre dans la composition

  • Grâce dans le mouvement 

  • Belle lumière et douceur infinie

  • Qualité à part

  • Envoutant

  • Profondeur

  • Magnifiques couleurs

  • De la retenue qui va à l'essentiel

  • Pas besoin de plus pour comprendre l'oeuvre

  • Hypnotique

bottom of page